À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 18, avril-juin 2025

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au deuxième trimestre 2025, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

« Aucune d’entre nous n’a peur ! ». Chants et luttes féministes en Pologne, Mexique et France (2019-2020)

Par Lou Hubert

Lorsqu’elle est porteuse de protestation, la chanson a souvent pour objectif de provoquer un choc moral à celui ou celle qui l’écoute. Son histoire sociale montre qu’elle participe à l’expression de l’action collective, à la manifestation d’une appartenance commune au monde et à la conscientisation d’une domination qu’il s’agit de renverser pour s’émanciper.

Donner à voir et à entendre la parole des femmes dans l’espace public, telle est la force des trois chansons présentées dans cet article. Qu’il s’agisse de l’avortement en Pologne, des féminicides au Mexique et des retraites en France, ces chants se sont tous élevés en 2019-2020 et ils illustrent une nouvelle fois le caractère international de la lutte pour les droits des femmes. Cette dimension internationaliste se traduit par certains éléments communs aux trois chansons : le chant choral qui fait prévaloir un « nous » et un « je » universel et intemporel ; les paroles qui retournent la domination par l’expression d’une puissance féminine ; la figure du poing levé comme geste rituel symbolique du combat politique.

  1. « Je suis debout ! » : mobilisation polonaise contre la remise en cause du droit à l’avortement

    Le 22 octobre 2020, le conseil constitutionnel ultraconservateur polonais publie un arrêté limitant très fortement le droit à l’avortement des femmes. Il stipule que seules les femmes en danger de mort, victimes de viol ou d’inceste pourront avoir accès à l’avortement. En 2019, 98% des 1100 avortements légaux en Pologne avaient lieu dans le cas d’une malformation du fœtus, ce qu’interdit donc désormais l’arrêté. Face à cette nouvelle attaque contre les droits des femmes à disposer librement de leurs corps et de leurs vies, le 30 octobre 2020, plus de 100 000 personnes manifestent dans les rues de Varsovie. À cette occasion, des femmes créent une chanson-vidéo-chorégraphie intitulée « Je suis debout ! ». Où elles se libèrent tant de la domination masculine que du dogmatisme religieux et du prétendu pêché originel, en clamant toutes haut et fort, que face à la violence politique, religieuse et patriarcale, « aucune d’entre nous n’a peur ».

    Confronté à l’ampleur de la mobilisation, le gouvernement polonais a fait marche arrière en suspendant la mesure. Mais la lutte ne s’arrête pas car c’est maintenant au conseil constitutionnel de faire marche arrière...
    Et encore un coup de Bouygues, lol!
  2. « Nous chantons sans peur » : Vivir Quintina et des femmes mexicaines contre les féminicides

    Au Mexique, dix féminicides sont commis chaque jour. Dans les quotidiens nationaux, ils sont régulièrement traités comme des faits divers mais leur récurrence participe à une prise de conscience collective. Dans le même temps le président de la République, de gauche, Andrés Manuel López Obrador, dit AMLO, et le procureur général du Mexique rejettent l’utilisation du terme « féminicide » et dénient par là même l’existence du phénomène. Au lendemain de la journée internationale pour les droits des femmes, le 9 mars 2020, à l’appel du collectif militant « Las Burjas del mar » (Les Sorcières de la mer), des milliers de femmes se mettent en grève et investissent la rue. C’est dans ce contexte de lutte politique contre les féminicides que la chanteuse militante, Vivir Quintina, écrit la chanson « Canción sin miedo » (« Chanson sans peur »).

    On écoutera par trois fois cette chanson, à la fois si puissante et émouvante :

    • À travers la vidéo officielle, où Vivir Quintina est entourée de la chorale « El Palomar », avec les paroles sous-titrées en français :
    • La reprise de la chanson lors de manifestations mexicaines qui permettent d’observer l’ampleur du mouvement :
    • Une autre reprise dans le centre de Barcelone, avec une superbe chorégraphie.

Posts les plus consultés de ce blog

Un moment historique

Par Ariane Randeau et Pierre Bitoun

Nous sommes dans l’un de ces moments historiques où il faut s’efforcer de parler clair et bref. D’où les cinq thèses qui suivent :

Les Brèves du Satirique, avril 2021

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…

Les Brèves du Satirique, décembre 2020

Par Le Satirique

L’un des nouveaux membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous a proposé de tenir une chronique de « brèves tourangelles », drôles et incisives. En voici la première livraison…