Accardo Alain
D’importants travaux avec ou sur Pierre Bourdieu, sur le journalisme chien de garde ou la figure centrale du petit bourgeois.
Le petit bourgeois gentilhomme. Sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes, Agone, Coll. Éléments, 2020 (1ère édition 2003).
Adorno Theodor (1903-1969)
La critique de la raison, du progrès scientifique et technique, de l’industrie culturelle et de la société de consommation, de la vie quotidienne sous le capitalisme ou de la montée d’une « personnalité autoritaire » constituent quelques-uns des apports majeurs de ce cofondateur de l’École de Francfort.
La dialectique de la raison. Fragments philosophiques (en collaboration avec Max Horkheimer), Gallimard, Coll. Tel, 1974 pour l’édition française (1944 ou 1947 pour l’édition originale allemande).
Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée, Petite Bibliothèque Payot, 2016 (1951 pour l’édition originale allemande).
Études sur la personnalité autoritaire, Allia, 2007 (1950 pour la 1ère édition en anglais).
Kulturindustrie. Raison et mystification des masses (en collaboration avec Max Horkheimer), Allia, 2012 (l’un des chapitres de La dialectique de la raison).
Agamben Giorgio
Un philosophe italien dont l’œuvre, foisonnante et marquante, interroge les principaux concepts de la politique, du langage, de l’économie, du droit ou de la religion. Ses réflexions, on ne peut plus actuelles, sur la biopolitique, les états d’exception, les dispositifs dans lesquels nos personnalités, nos vies et nos corps se trouvent modelés sont autant de clefs de lecture de l’oppression qu’une incitation à nous en libérer.
Homo Sacer. L’intégrale (1997-2015), Le Seuil, Coll. Opus, 2016.
Moyens sans fins. Notes sur la politique, Payot-Rivages, Coll. Rivages Poche Petite Bibliothèque, 2002.
Qu’est-ce qu’un dispositif ?, Payot-Rivages, Coll. Rivages Poche Petite Bibliothèque, 2014.
Alleg Henri (1921-2013)
L’auteur, communiste, fut torturé en Algérie par l’armée française et le récit qu’il en fit dans La Question joua un rôle essentiel dans la prise de conscience et la lutte contre les exactions commises par la France durant la guerre d’Algérie. Un livre qui rejoint le combat de tous ceux pour qui, sous quelque latitude ou régime politique, la fin ne doit jamais justifier tous les moyens.
La Question, Éditions de Minuit, 2008 (1ère édition en 1958).
Anders Günther (1902-1992)
Un philosophe, un journaliste, un homme engagé dans de multiples mouvements (pacifiste, antinucléaire, anticapitaliste…) dont le pseudonyme « Anders » signifie en français « différent, autrement ». Son œuvre, qu’elle porte sur Auschwitz, Hiroshima, la critique de la technique, des médias, du travail ou de la marchandise, est tout à la fois lucide, radicale et d’une écriture facile d’accès. En tirer les leçons devrait intéresser quiconque souhaite réellement dépasser le capitalisme et le productivisme.
L’Obsolescence de l’Homme. Tome 1. Sur l’âme à l’époque de la révolution industrielle, Éditions de l’Encyclopédie des nuisances et Éditions Ivrea, 2002 pour l’édition française (1956 pour l’édition originale en allemand)
L’Obsolescence de l’homme. Tome 2. Sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle, Fario, Coll. Ivrea, 2011 (1980 pour l’édition originale en allemand).
Arendt Hannah (1906-1975)
La puissance de sa pensée et son courage politique ne firent qu’un. Par ses travaux sur la démocratie athénienne, les révolutions française ou américaine, le totalitarisme, le génocide ou les camps, le mensonge, la tradition ou la modernité, elle nous a légué un héritage vivant de faits, réflexions, concepts (la « banalité du mal », le « trésor perdu » des révolutions, le « monde commun », etc.) qui nous invite à dépasser les désastres du passé autant qu’à mieux définir les futurs possibles de la démocratie. Ou pour le dire autrement : de sa lecture, on ressort toujours « nourri », plus « intelligent ».
Les origines du totalitarisme, en trois volumes (datant de 1951 pour l’édition originale en anglais) :
- Sur l’antisémitisme, Calmann-Lévy, 1973 repris en 1984 au Seuil, Coll. Points.
- L’impérialisme, Fayard, 1982 repris en 1984 au Seuil, Coll. Points.
- Le système totalitaire, Seuil, Coll. Points, 1972.
Condition de l’homme moderne, Calmann-Lévy, 1961 (1958 pour l’édition originale en anglais) repris chez Pocket, 1988.
Essai sur la révolution, Gallimard, 1963, repris chez le même éditeur en Coll. Folio, 2013 (1963 pour l’édition originale en anglais).
Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, Gallimard, 1966 repris chez le même éditeur en Coll. Folio 1991 (1963 pour l’édition originale en anglais).
Aristote (384-322 avant JC)
On dit souvent qu’il a tout pensé. Ce n’est pas faux et, pour s’en apercevoir, il suffit de se plonger dans deux de ses œuvres majeures, où philosophie morale et politique se rejoignent, nous donnant aujourd’hui encore de quoi fonder et imaginer une vie placée sous le signe de la mesure et une démocratie prudente, pluraliste et solidaire.
Éthique à Nicomaque, Librairie philosophique J. Vrin, Coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 2017 (1959 pour la 1ère édition).
La Politique, Librairie philosophique J. Vrin, Coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 2019, (1962 pour la 1ère édition).
Plutôt que les pdf téléchargables gratuitement, nous recommandons ci-dessus les éditions de poche de la traduction, classique, par Jules Tricot. À noter que d’autres traductions, plus récentes et de grande qualité, sont également disponibles au format de poche chez Gallimard ou Flammarion.