Par CATDP, L’Antivol, la Touraine insoumise, le NPA 37 et le PG 37
Bonjour Monsieur Christophe Dupin,
Nous avons été mis au courant du message que vous avez posté sur votre compte Facebook, le 21 mars dernier, afin de répondre à une « infox » concernant vos cumuls d’activités et de rémunérations en tant qu’élu et enseignant.
Sachez tout d’abord que les 5 organisations (C’est au Tour(s) du Peuple, L’Antivol, La Touraine insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste 37, le Parti de Gauche 37) qui vous ont adressé le 11 janvier dernier la « Lettre-enquête aux élus de Tours et de Tours Métropole sur la question et la réalité des cumuls » n’ont rien à voir avec cette « infox » dont vous parlez et dont, comme tant d’autres Tourangelles et Tourangeaux, nous aimerions d’ailleurs connaître les auteurs et le contenu exact.
Nos 5 organisations ne recourent jamais à ce genre de pratiques, les condamnent et elles agissent toujours en toute transparence, ainsi que le démontre notre lettre de janvier dûment cosignée et rendue publique.
Nous tenons, par ailleurs, à vous faire part des quelques remarques suivantes :
- Ce qui fait le lit de ce genre de pratiques, c’est fondamentalement le défaut de transparence préalable des élus eux-mêmes qui vient nourrir toutes sortes de suspicions, fondées ou infondées. De ce point de vue, on peut penser que si vous aviez pris soin, vous-même et l’immense majorité des élus, de répondre à notre lettre (cf. notre point d’étape n° 1 visible sur nos différents blogs – adresses en bas de ce courriel), vous n’auriez peut-être pas été l’objet de cette « infox »…
- Il n’est jamais trop tard, évidemment, pour bien faire et vous trouverez donc de nouveau notre missive en pj. Nous mettons bien sûr en copie l’ensemble des élus, qu’ils vous aient ou non soutenu sur Facebook, afin qu’ils soient informés du présent courriel et prennent enfin soin, comme vous-même, de répondre à notre demande démocratique.
- Dans l’attente, nous prenons acte de votre effort de clarification (cf. votre post Facebook en pj) et nous nous permettons de l’adjoindre à notre dossier « cumuls », à moins bien entendu que vous vous y opposiez.
- À la lecture de ce post, sachez que nous partageons votre souhait d’un véritable statut de l’élu, – serpent de mer s’il en est de la vie politique française ! –, sans cesse réclamé depuis 40 ans mais curieusement jamais créé, y compris par ceux-là même qui s’en font les hérauts, toutes couleurs politiques confondues.
- En revanche, la façon dont vous évoquez les différents conseils d’administration d’établissements culturels dans lesquels vous siégez (CCCOD, Petit Faucheux, S(A)EM Tours Événements, Conseil d’exploitation du Grand Théâtre) laisse pour le moins à désirer. La question n’est en effet pas seulement qu’ils soient gourmands en temps ou qu’ils donnent lieu ou non à rémunération ! Le problème est que, toujours réservés aux élus de la majorité municipale en place, ces sièges – dans la culture et partout – finissent par fabriquer un quadrillage de la vie politique locale, un « système » qui étouffe la vie démocratique et nuit au pluralisme dans les prises de décisions, publiques ou publico-privées. Ne l’oubliez pas et profitez de l’actuelle mandature pour ne pas répéter, vous et vos collègues adjoints des autres secteurs, les mêmes pratiques que vos prédécesseurs majoritaires.
C’est au Tour(s) du Peuple, L’Antivol, La Touraine insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste 37, le Parti de Gauche 37