Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au deuxième trimestre 2025, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Les Brèves du Satirique, juin 2022
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Par Le Satirique
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 12ème série de « brèves », drôles et incisives. Elles sont toutes inspirées cette fois par l’épisode électoral encore en cours. L’accès aux précédentes livraisons est, comme à l’accoutumée, en fin d’article.
Silence, on tue
Ce fut, une fois encore, le fantôme de l’élection. Là, présent, errant sous son sinistre linceul blanc, mais bien invisible et mutique. Qui a mis au centre du débat politique la troisième place de la France parmi les principaux pays exportateurs d’armes, derrière les États-Unis et la Russie ? Qui s’est réellement attardé sur le sens et les conséquences du contrat de vente de 80 Rafales et 12 hélicoptères, signé fin 2021, avec les Émirats Arabes Unis ? Qui a donné tout l’écho nécessaire à l’enquête des journalistes de Disclose démontrant que, de 2015 à 2020, la France a continué à livrer à la Russie des équipements militaires de pointe, sous embargo européen qui plus est ? Ce fut donc, comme on va répétant tous les cinq ans, l’heure des grands choix…
On a fait barraaaaaaage
Il est rare, pour ne pas dire rarissime, de rencontrer un alliage d’une telle qualité. À tous points de vue : comique, tragique, politique, éthique, avec en cadeau l’une de ces phrases-refrains si simple et ironique qu’elle devrait faire date. C’était le « Moment Meurice » du 25 avril 2022, au lendemain de la « drôle » de réélection d’Emmanuel Macron. À voir, revoir et – sait-on jamais ? – à conserver.
D’une élection à l’autre, un changement de l’être ?
« Élysez-moi Premier ministre »
À Tours, ils candidatent ou pas…
Une absence (de) notable. Cathy Münch-Masset (PS), alias la Marie-Antoinette des pauvres qui a toujours apprécié les cumuls de mandats, ne se présente pas. C’est ainsi qu’une affaire financière peut handicaper une carrière (politique).
Il n’y a pas eu mèche ! Philippe Chalumeau, le médecin-député LREM a décidé, lui, de repartir au feu pour un second mandat. Son secret espoir ? Que nul électeur n’en vienne à confondre les groupes Korian et Orpea.
Son principal rival, dans la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire, devrait être l’EELV et transespèces Charles Fournier qui a obtenu, en compagnie de sa suppléante Marie Quinton (LFI), l’investiture de la NUPES. Avec ce duo déjà bien doté en mandats et fonctions mais qui n’hésite pas à en redemander, le système, c’est sûr, n’a qu’à bien se tenir !
À C’est au Tour(s) du Peuple on a finalement choisi l’abstinence. Il n’y aura pas de candidat CATDP à ce scrutin érectoral contrairement à l’habitude de l’association. Elle a décidé, en dépit de ses positions anticumuls, de soutenir le duo NUPES. Un coup de mou ? Un mariage de raison ? Un renvoi d’ascenseur en perspective ? Qui sait ?
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 22ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.