Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au deuxième trimestre 2025, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Les Brèves du Satirique, septembre 2022
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Par Le Satirique
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 13ème série de « brèves », drôles et incisives, toutes inspirées par les élections d’avril et juin derniers. L’accès aux précédentes livraisons est, comme à l’accoutumée, en fin d’article.
Rrrrr…
Macron veut une fois de plus tricher avec l’Histoire : il va créer un nouveau CNR, « Conseil National de la Refondation » au lieu de la « Résistance ». Mais c’est surtout l’état de nerfs du PR qui inquiète son entourage. Depuis le revers des législatives, il ne décolère pas et on raconte même en haut lieu qu’il écouterait en boucle, fulminant de rage, la chanson de Bashung « Résident, résident de la république »...
Un beau geste
Durant la campagne des présidentielles, la candidate LR Valérie Pécresse n’a cessé de dénoncer l’envolée des dépenses publiques et de la dette. Conséquente avec elle-même, elle a préféré se maintenir sous les 5% des suffrages exprimés, seuil à partir duquel se déclenche le remboursement par l’État des frais de campagne.
Éructations vierzonnaises
Le communiste Nicolas Sansu, maire de Vierzon depuis 2008 et député de la 2ème circonscription du Cher depuis le 19 juin dernier, a dû faire un choix entre ses deux mandats : on ne peut en effet être parlementaire et diriger un exécutif local (art. L.O. 141-1 du Code électoral). Du coup, il s’emballe et éructe plus que de coutume. L’autre jour, sur l’un des marchés de la ville, il croise quelques-uns de ses concitoyens, ceux-là même qui ont créé « Vierzon Nord, hangars et tout camion, c’est NON » et s’opposent à un projet de plateforme logistique qui a toutes les faveurs de Nicolas. « Si vous partez, leur lance-t-il, en Tribunal administratif et que le projet est remis en cause, vous aurez à payer le dédit, c’est moi qui vous le dis, le promoteur vous fera vendre votre maison ». Les ditsconcitoyens lui ont tôt fait remarquer qu’en vertu de l’article 1 de la charte de l’élu local (art. L. 1111-1-1 du code général des collectivités territoriales), ce dernier « exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité. » Compris ?
Détournement de sigle
Clémentine Autain, Sophia Chikirou, Raquel Garrido, trois figures notoires de La France insoumise, siègent à l’Assemblée nationale et au Conseil de la Région Île-de-France. Elles ont dû mal comprendre le sens de L’AEC : c’est L’Avenir en commun, pas L’Avenir en cumul !
Dilemme écolo
Depuis qu’il est devenu député de la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire, la devinette suivante, directement importée de Grenoble et de son Postillon, circule à Tours : Charles Fournier est-il un vert à moitié vide ou un vide à moitié vert ?
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…
L’un des nouveaux membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous a proposé de tenir une chronique de « brèves tourangelles », drôles et incisives. En voici la première livraison…