À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 16, octobre-décembre 2024

Par la Rédaction

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au quatrième trimestre 2024, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

Vous pouvez le trouver à Tours :

  • au bar « Le Serpent Volant », 54 rue du Grand Marché
  • à la librairie « Le Livre », 24 place du Grand Marché
  • à la librairie « Bédélire », 81 rue du Commerce
  • à la librairie « Lire au Jardin », 5 rue de Constantine
  • au bar « Les Colettes », 57 quai Paul Bert

Le plus simple est de le demander à l’accueil de ces établissements, aussi aimables qu’essentiels.

Par ailleurs, nous poursuivons la création de notre réseau de diffusion à vocation nationale.

Certains de nos membres ou lecteurs, ailleurs qu’à Tours, ont bien voulu en recevoir – nous prenons en charge les frais postaux – et se chargent de le distribuer autour d’eux.

On peut aussi le trouver à Paris, à la librairie « Quilombo », 23 rue Voltaire 75011, à Saint-Nazaire à la librairie « L’Oiseau Tempête » 20bis rue de la Paix. Dans les Deux-Sèvres La Boisselière (79310 Vouhé), dans l’Isère L’atelier paysan (ZA des Papeteries 38140 Renage), dans le Tarn les éditions La Lenteur (Le Batz 81140 Saint-Michel-de-Vax), dans le Maine-et-Loire l’Université populaire du Saumurois (12 rue de la Tonnelle 49400 Saumur) ont également accepté de faire partie du réseau de distribution. Ce dont nous les remercions tous vivement.

Et nous sommes bien sûr preneurs d’autres bonnes volontés…

Pour nous en faire part, nous communiquer vos réactions à la lecture du journal, nous proposer, comme pour le blog, vos propres contributions, merci d’écrire à lantivol37@gmail.com

À bientôt donc et que vive la presse écrite, réellement libre et radicale…

La Rédaction

PS Pour télécharger les précédents numéros :
n° 1 - n° 2 - n° 3 - n° 4 - n° 5 - n° 6 - n° 7 - n° 8 - n° 9 - n° 10 - n° 11 - n° 12 - n° 13 - n° 14 - n° 15

Vercors Xperience©, la nature et au-delà

Par Tom 2.0

Face à l’afflux de randonneurs sur le plateau du Vercors, les élus ont inauguré ce dimanche Vercors Xperience©. Réservation en ligne, accès au plateau par QR code, cette application est plus qu’un outil de régulation du trafic piéton, elle offre une nouvelle expérience nature, entre science participative, jeux pédagogiques et carte de « Crédit écologique ». Nous y étions et nous confirmons : Vercors Xperience© est déjà un succès.

L’élue écologiste Virginie Chabert a le sourire, en ce dimanche ensoleillé du mois de mai. La foule des marcheurs a répondu présent pour l’inauguration de Vercors Xperience©, dont elle préside le Syndicat mixte pour le compte de la Communauté de communes du Vercors. La voici entourée de randonneurs, petits et grands, pour parcourir les premiers mètres au départ de Villard-de-Lans, se prêtant gaiement au jeu des selfies. « Au jour d’aujourd’hui, nous prouvons que l’on peut offrir une expérience nature, au plus grand nombre, tout en la respectant », se réjouit l’édile.

« Réserver, c’est protéger »

De la suite, Virginie Chabert en a, dans les idées. Elle avait déjà anticipé l’engouement populaire pour les e-shoes, ces chaussures de randonnée à assistance électrique, dont nous vous avons déjà parlé (voir notre édition du 30 août 2021). Elle avait équipé les chemins du Vercors, dès le printemps, de 6000 bornes de recharge alimentées par des panneaux solaires. « Les Français se sont remis en marche, et ils nous ont fait confiance, en venant chez nous profiter des paysages du plateau. » En effet… L’augmentation du trafic de marcheurs, modélisée par les équipes du CEA-Life, est évaluée à +134,8 % en un an. « En octobre 2021, malgré le Covid, on a eu des volumes de fréquentation équivalents à des journées de juillet 2019 ! » Grâce à l’appli « Vercors Xperience© » et aux QR Codes à l’entrée du parc naturel régional, sa gestion sera désormais « proactive », espère l’élue, « les données du trafic remonteront en temps réel et nous pourrons mieux réguler. »

Car si le succès du Vercors fait la joie des marcheurs et des commerçants, il nécessite d’être encadré. « Le système racinaire de nos prairies de montagne est menacé par le piétinement des marcheurs qui s’écartent des chemins. Ce qui nuit au bon fonctionnement agronomique de cet écosystème fragile qu’est la montagne », explique Valérie Revol, du Laboratoire d’écologie alpine à Grenoble, partenaire de Vercors Xperience©. Des dégâts s’observent déjà auxquels il est urgent de remédier. Un équilibre est à trouver entre la préservation de la nature et son accès à tous. Alors un système de réservation numérique, sorte de permis d’entrée sur Vercors®, régulera les flux. L’appli Vercors Xperience©, très facile d’usage, vous envoie un QR code au moment de votre réservation, qu’il suffit de scanner à l’entrée du parc, et enregistre si vous êtes marcheur, cycliste, si vous comptez vous arrêter pour un pique-nique ou si vous cherchez un restaurant. « Réserver, c’est protéger », annonce l’affichette à l’entrée du Parc. Rassurez-vous, la réservation est gratuite.

Bon pied, bon œil

« Vercors Xperience© est bien plus qu’un outil de préservation de la nature, précise Virginie Chabert, d’un bon pied. C’est une nouvelle expérience de la randonnée, à la fois ludique et interactive. » L’application permet de photographier la faune et la flore, et de recevoir des informations sur l’espèce rencontrée. Le vautour fauve n’aura alors plus de secret pour vous, que vous distinguerez au premier coup d’œil du gypaète barbu, tout récemment réintroduit. Les enfants adoreront ! Mais Vercors Xperience© « est plus qu’un outil pédagogique, c’est aussi un programme de science participative », détaille la chercheuse grenobloise, qui rappelle que depuis les années 1980 plusieurs programmes ont permis de réintroduire marmottes et bouquetins. « Les randonneurs de Vercors® font ainsi partie de la communauté scientifique, ils participent au suivi des populations », dont certaines sont toujours menacées, notamment par l’affluence des randonneurs. Chaque photo envoyée géolocalise l’individu observé et permet un recensement en direct. Ainsi… « Les marcheurs ne sont pas les seuls à être comptabilisés », rit la chercheuse.

Les petits scientifiques en herbe, armés de leurs smartphones, reçoivent ou perdent des points de « Crédit écologique » selon le nombre d’espèces comptabilisées ; selon qu’ils restent ou qu’ils s’écartent du chemin, ou encore, selon qu’ils font remonter les dépôts d’ordure ou les feux de camp (interdits sur le parc). « C’est comme sur Roblox [une plateforme de jeux vidéo], mais en vrai ! », s’enthousiasme le jeune Timéo, dont les parents travaillent eux-mêmes « dans l’environnement ». A la différence qu’ici, on peut gagner de vrais cadeaux : ticket pour l’accrobranche, balade en âne, carte postale… mais surtout la satisfaction d’avoir participé à la préservation d’un environnement fragile. Et ça, aucune plateforme du Metavers ne l’offrira aussi bien qu’une réelle balade sur notre si précieux Vercors® !

De TOM 2.0, notre solution de journalisme automatisé dans le Vercorsland


Première publication le vendredi 27 mai 2022 sur :
https://chez.renart.info/?Vercors-Xperience-c-la-nature-et-au-dela
Note de L’Antivol à l’attention de ceux qui se seraient laissés prendre :
Il s’agit bien sûr d’un texte canular, comme l’était sur le même blog et du même Tom 2.0 l’hilarant et plus vrai que nature (…et technique confondus) « E-shoes : les bienfaits de la marche à assistance électrique » repris ici en janvier dernier.

Posts les plus consultés de ce blog

Un moment historique

Par Ariane Randeau et Pierre Bitoun

Nous sommes dans l’un de ces moments historiques où il faut s’efforcer de parler clair et bref. D’où les cinq thèses qui suivent :

Les Brèves du Satirique, avril 2021

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…

Les Brèves du Satirique, décembre 2020

Par Le Satirique

L’un des nouveaux membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous a proposé de tenir une chronique de « brèves tourangelles », drôles et incisives. En voici la première livraison…