À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 16, octobre-décembre 2024

Par la Rédaction

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au quatrième trimestre 2024, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

Vous pouvez le trouver à Tours :

  • au bar « Le Serpent Volant », 54 rue du Grand Marché
  • à la librairie « Le Livre », 24 place du Grand Marché
  • à la librairie « Bédélire », 81 rue du Commerce
  • à la librairie « Lire au Jardin », 5 rue de Constantine
  • au bar « Les Colettes », 57 quai Paul Bert

Le plus simple est de le demander à l’accueil de ces établissements, aussi aimables qu’essentiels.

Par ailleurs, nous poursuivons la création de notre réseau de diffusion à vocation nationale.

Certains de nos membres ou lecteurs, ailleurs qu’à Tours, ont bien voulu en recevoir – nous prenons en charge les frais postaux – et se chargent de le distribuer autour d’eux.

On peut aussi le trouver à Paris, à la librairie « Quilombo », 23 rue Voltaire 75011, à Saint-Nazaire à la librairie « L’Oiseau Tempête » 20bis rue de la Paix. Dans les Deux-Sèvres La Boisselière (79310 Vouhé), dans l’Isère L’atelier paysan (ZA des Papeteries 38140 Renage), dans le Tarn les éditions La Lenteur (Le Batz 81140 Saint-Michel-de-Vax), dans le Maine-et-Loire l’Université populaire du Saumurois (12 rue de la Tonnelle 49400 Saumur) ont également accepté de faire partie du réseau de distribution. Ce dont nous les remercions tous vivement.

Et nous sommes bien sûr preneurs d’autres bonnes volontés…

Pour nous en faire part, nous communiquer vos réactions à la lecture du journal, nous proposer, comme pour le blog, vos propres contributions, merci d’écrire à lantivol37@gmail.com

À bientôt donc et que vive la presse écrite, réellement libre et radicale…

La Rédaction

PS Pour télécharger les précédents numéros :
n° 1 - n° 2 - n° 3 - n° 4 - n° 5 - n° 6 - n° 7 - n° 8 - n° 9 - n° 10 - n° 11 - n° 12 - n° 13 - n° 14 - n° 15

Les Brèves du Satirique, avril 2023

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique  », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 17ème série de « brèves  », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

Rêverie rétrospective

Lors de sa visite au Salon de l’Agriculture, le 25 février dernier, Macron s’est senti obligé de revenir sur l’épineux sujet des bassines. Mais sa langue a fourché. Pour les désigner il a employé l’expression de « rétentions collinaires » au lieu du terme plus juste et usité de « retenues » collinaires. Du coup, vu combien ce type nous bassine, on se prend à rêver : et si son père l’avait pratiquée, lui, la rétention ?

D’un verbe à l’autre

C’était le 27 mars, juste après les événements de Sainte-Soline et juste avant la 10ème journée de grèves et manifestations contre la réforme des retraites. « Les services du ministère de l’Intérieur anticipent demain des risques très importants de troubles à l’ordre public », déclarait Gérald Darmanin. Anticipent ou apprécient ? Anticipent, apprécient ou suscitent ?

Éternelle langue de bois

À Tours, comme partout ailleurs, la susnommée affectionne les grands projets. Dans Tours Magazine de juillet-août 2022, rubrique « Tours Demain », Cathy Savourey, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme, communiquait sur le Sanitas. « C’est un projet que nous souhaitons exemplaire, aussi bien dans le domaine de la végétalisation, que des équipements, des mobilités ou de la démarche participative. » (p. 21). Dans le numéro suivant, celui de septembre, même page même rubrique, c’était au tour de Christophe Boulanger, conseiller municipal délégué au plan de circulation, de stationnement et aux transports publics, de s’épancher sur la ligne de tram. « La 2e ligne du tramway est un projet structurant et un gage d’attractivité pour notre commune qui permet d’irriguer les pôles d’activités et les pôles résidentiels. C’est surtout une très grosse opportunité pour transformer la ville dans sa forme et son fonctionnement. ». Autrement dit, hier, aujourd’hui ou demain, rien ne change : leur langue, toujours, dégouline de tristesse. Et de fric, soit dit en passant…

Déni de mouvement

Dans chaque numéro de Tours Magazine, devenu mensuel depuis janvier 2022, on a le droit à l’édito du maire Denis. Toujours en page 3 ou 5, avec photo, brushing impec’ et signature manuscrite surmontée d’un « Bien sincèrement ». En cette année 2023, les éditos de janvier, février, mars et avril se sont déjà écoulés, bien tranquilles, sans le moindre mot sur le mouvement contre la réforme des retraites. Un déni sincère ?

Aurait-on les élus (locaux) qu’on mérite ?

Dans une lettre à sa sœur Laure Surville, datée de l’été 1823, Balzac écrivait : « Je vais aller à Saché et revenir bientôt à Ch[amp]rosay vous revoir car excepté l’air et le ciel qui est tout d’azur, la Touraine a des habitants bien mols et lâches ».

Posts les plus consultés de ce blog

Un moment historique

Par Ariane Randeau et Pierre Bitoun

Nous sommes dans l’un de ces moments historiques où il faut s’efforcer de parler clair et bref. D’où les cinq thèses qui suivent :

Les Brèves du Satirique, avril 2021

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…

Les Brèves du Satirique, décembre 2020

Par Le Satirique

L’un des nouveaux membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous a proposé de tenir une chronique de « brèves tourangelles », drôles et incisives. En voici la première livraison…