À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 16, octobre-décembre 2024

Par la Rédaction

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au quatrième trimestre 2024, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

Vous pouvez le trouver à Tours :

  • au bar « Le Serpent Volant », 54 rue du Grand Marché
  • à la librairie « Le Livre », 24 place du Grand Marché
  • à la librairie « Bédélire », 81 rue du Commerce
  • à la librairie « Lire au Jardin », 5 rue de Constantine
  • au bar « Les Colettes », 57 quai Paul Bert

Le plus simple est de le demander à l’accueil de ces établissements, aussi aimables qu’essentiels.

Par ailleurs, nous poursuivons la création de notre réseau de diffusion à vocation nationale.

Certains de nos membres ou lecteurs, ailleurs qu’à Tours, ont bien voulu en recevoir – nous prenons en charge les frais postaux – et se chargent de le distribuer autour d’eux.

On peut aussi le trouver à Paris, à la librairie « Quilombo », 23 rue Voltaire 75011, à Saint-Nazaire à la librairie « L’Oiseau Tempête » 20bis rue de la Paix. Dans les Deux-Sèvres La Boisselière (79310 Vouhé), dans l’Isère L’atelier paysan (ZA des Papeteries 38140 Renage), dans le Tarn les éditions La Lenteur (Le Batz 81140 Saint-Michel-de-Vax), dans le Maine-et-Loire l’Université populaire du Saumurois (12 rue de la Tonnelle 49400 Saumur) ont également accepté de faire partie du réseau de distribution. Ce dont nous les remercions tous vivement.

Et nous sommes bien sûr preneurs d’autres bonnes volontés…

Pour nous en faire part, nous communiquer vos réactions à la lecture du journal, nous proposer, comme pour le blog, vos propres contributions, merci d’écrire à lantivol37@gmail.com

À bientôt donc et que vive la presse écrite, réellement libre et radicale…

La Rédaction

PS Pour télécharger les précédents numéros :
n° 1 - n° 2 - n° 3 - n° 4 - n° 5 - n° 6 - n° 7 - n° 8 - n° 9 - n° 10 - n° 11 - n° 12 - n° 13 - n° 14 - n° 15

Les Brèves du Satirique, avril 2024

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 22ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

Adage carné

L’une des solutions à la « crise » agricole tient à la mise en œuvre d’une consigne simple : « Si tu veux sauver un éleveur, mange un végan ! ». La version féminisée, inclusive, marche aussi.

Toute honte bue

Plus Macron se droitise et fait le lit de l’extrême droite, plus il exalte le passé et triche avec l’Histoire. On se souvient, en 2018, des déclarations en hommage au Pétain de 14 brouillant celui de 40. On se rappelle, en 2022, l’instrumentalisation du CNR, Conseil National de la Résistance, repris en Conseil National de la… Refondation. On n’oubliera pas non plus le discours prononcé lors de la panthéonisation, le 21 février 2024, des Manouchian : l’homme de la loi immigration, l’homme de la finance au pouvoir se prenait (après entretien complice dans L’Humanité), pour le héraut des combattants de la MOI-FTP et de l’Affiche rouge ! Il eût été pourtant simple de faire autrement : se taire, se retirer, pour une fois, de l’affiche. Mais sans doute était-ce demander trop de dignité.

Adage inversé

Vu la situation du système de santé public, on ne dit plus … mais on dit : « c’est la charité qui se fout de l’hôpital ! »

Location de prestige

Face au niveau de la dette et à la dégradation prévisible de la note de la France par Fitch, Moody’s et consorts, Macron s’est résolu à prendre en urgence une décision : louer, le temps des Jeux Olympiques, l’Élysée. Plusieurs formules, avec plus ou moins de m2, à la journée, la semaine ou pour l’ensemble des JO, ont été mises au point par McKinsey et seront bientôt en ligne sur Airbnb. Toutes sont « all inclusive », avec accès H24 aux livraisons Uber. Seule la prestation « réception des hôtes par l’hôte soi-même » est en supplément, avec selfie et pression de bras.

Adage intériorisé

Vu l’état de division du mouvement social – « notre camp » comme ils disent – beaucoup n’ont pas encore saisi qu’ils se comportent selon une devise directement importée du capitalisme : « à chacun son segment de marché… contestataire ! »

Le réflexe du chien de garde

Vous l’avez sans doute noté car tous les médiacrates des grandes chaînes audiovisuelles, publiques ou privées, s’y adonnent lors des interviews de leurs invités, connus ou non. « Avant de vous laisser la parole, je vous propose qu’on écoute le Président de la République qui s’est exprimé sur le sujet et, après, vous réagissez… », « si je comprends bien, vous n’êtes pas vraiment d’accord avec le Président quand hier il déclarait… », « ce que vous dites me fait penser à la récente intervention du Président qui… », etc, etc, avec de nombreuses variantes possibles toutes plus grossières, ridicules, éculées les unes que les autres. Le chien de garde se reconnaît à son os, fruit direct d’un infantilisme servile et propagandiste, doublé d’une sonnante et trébuchante paresse.

Longtemps ?

« Des médias de plus en plus concentrés, des journalistes de plus en plus dociles, une information de plus en plus médiocre. Longtemps, le désir de transformation sociale continuera de buter sur cet obstacle. » (Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, Raisons d’agir, 2005, p 143.)

Posts les plus consultés de ce blog

Un moment historique

Par Ariane Randeau et Pierre Bitoun

Nous sommes dans l’un de ces moments historiques où il faut s’efforcer de parler clair et bref. D’où les cinq thèses qui suivent :

Les Brèves du Satirique, avril 2021

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…

Les Brèves du Satirique, décembre 2020

Par Le Satirique

L’un des nouveaux membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous a proposé de tenir une chronique de « brèves tourangelles », drôles et incisives. En voici la première livraison…