À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 18, avril-juin 2025

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au deuxième trimestre 2025, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

Les Brèves du Satirique, septembre 2024

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 24ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

Sur le Caillou

Depuis les événements de mai-juin (et sq.) 2024, ils sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur le sens à donner au sigle. NC : Nouvelle Calédonie ou Nickel Colonial ?

« Les rues de Paris ne sont plus sûres »

C’est le titre du sketch d’un inoubliable Pierre Desproges, à voir ou revoir. Il a presque quarante ans d’âge et résonne si juste encore…

Conseil mural tourangeau

Synthèse électorale

« Le ventre est encore fécond d’où est sortie la bête immonde » (B. Brecht). Le ventre mou est toujours renaissant, flanqué d’un gros appétit « ;social-démocrate ». Quant au « peuple », ne verra-t-il jamais que des miettes ?

Le tambour des promesses

Pourquoi je vote lave-linge ? Parce que lui, au moins, il respecte son programme.

La règle d’or de l’Ordre

Tout pouvoir, écrit le philosophe Grégoire Chamayou dans La société ingouvernable (La fabrique éditions, 2018) cherche à « coopérer avec les réalistes, dialoguer avec les idéalistes pour les convertir en réalistes, isoler les radicaux et avaler les opportunistes » (p. 125).

Dur de la feuille

Le 5 mai 2024, dans La Tribune Dimanche, Emmanuel Macron s’épanchait : « J’ai encore tellement de choses à faire ». Depuis, au vu des « choses » passées, présentes ou futures, on lui hurle à l’oreille : « Tes valises !!! »

La dernière lettre aux Français

Si, pour sa missive démissionnaire, l’inspiration venait à manquer au macron, il lui est vivement conseillé de recourir à l’innovation, IA en l’occurrence. Il se pourrait bien que, grâce à ChatGPT, la qualité soit meilleure…

Posts les plus consultés de ce blog

Un moment historique

Par Ariane Randeau et Pierre Bitoun

Nous sommes dans l’un de ces moments historiques où il faut s’efforcer de parler clair et bref. D’où les cinq thèses qui suivent :

Les Brèves du Satirique, avril 2021

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…

Les Brèves du Satirique, décembre 2020

Par Le Satirique

L’un des nouveaux membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous a proposé de tenir une chronique de « brèves tourangelles », drôles et incisives. En voici la première livraison…