À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 16, octobre-décembre 2024

Par la Rédaction

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au quatrième trimestre 2024, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

Vous pouvez le trouver à Tours :

  • au bar « Le Serpent Volant », 54 rue du Grand Marché
  • à la librairie « Le Livre », 24 place du Grand Marché
  • à la librairie « Bédélire », 81 rue du Commerce
  • à la librairie « Lire au Jardin », 5 rue de Constantine
  • au bar « Les Colettes », 57 quai Paul Bert

Le plus simple est de le demander à l’accueil de ces établissements, aussi aimables qu’essentiels.

Par ailleurs, nous poursuivons la création de notre réseau de diffusion à vocation nationale.

Certains de nos membres ou lecteurs, ailleurs qu’à Tours, ont bien voulu en recevoir – nous prenons en charge les frais postaux – et se chargent de le distribuer autour d’eux.

On peut aussi le trouver à Paris, à la librairie « Quilombo », 23 rue Voltaire 75011, à Saint-Nazaire à la librairie « L’Oiseau Tempête » 20bis rue de la Paix. Dans les Deux-Sèvres La Boisselière (79310 Vouhé), dans l’Isère L’atelier paysan (ZA des Papeteries 38140 Renage), dans le Tarn les éditions La Lenteur (Le Batz 81140 Saint-Michel-de-Vax), dans le Maine-et-Loire l’Université populaire du Saumurois (12 rue de la Tonnelle 49400 Saumur) ont également accepté de faire partie du réseau de distribution. Ce dont nous les remercions tous vivement.

Et nous sommes bien sûr preneurs d’autres bonnes volontés…

Pour nous en faire part, nous communiquer vos réactions à la lecture du journal, nous proposer, comme pour le blog, vos propres contributions, merci d’écrire à lantivol37@gmail.com

À bientôt donc et que vive la presse écrite, réellement libre et radicale…

La Rédaction

PS Pour télécharger les précédents numéros :
n° 1 - n° 2 - n° 3 - n° 4 - n° 5 - n° 6 - n° 7 - n° 8 - n° 9 - n° 10 - n° 11 - n° 12 - n° 13 - n° 14 - n° 15

« Ce que l’intelligence artificielle ne peut pas faire »

Par Jacques Luzi

Après s’être adressé à Elon Musk sous la figure d’un Martien conjurant ce dernier de ne pas venir saccager sa planète, Jacques Luzi explique ce qu’est l’intelligence artificielle et ce qu’elle ne pourra pas faire.

Après s’être adressé à Elon Musk sous la figure d’un Martien conjurant ce dernier de ne pas venir saccager sa planète, Jacques Luzi explique ce qu’est l’intelligence artificielle et ce qu’elle ne pourra pas faire. Au-delà d’hypothèses prudentes sur les limites « émotionnelles » des IA, Luzi insiste sur les nuisances certaines de leur développement : sophistication et dangerosité accrues des armements, aggravation de l’impact écologique destructeur du numérique, dégradation du travail humain. Refusant de peser les « bons » et les « mauvais » côtés de chaque innovation promise à coups de milliards, il montre que l’intelligence artificielle ne peut pas participer à la venue d’un monde meilleur.

La vérité de l’intelligence artificielle, accessible à tout être encore doué de raison, ne réside pas dans les vaines promesses de maîtrise machinale de la puissance des machines, ni dans la garantie face aux « risques existentiels », ni dans d’éventuels superpouvoirs futurs. Elle réside dans les rapports humains et les rapports à la nature qu’elle cristallise en elle dès aujourd’hui. Dans les champs de bataille robotisés. Dans l’exploitation des travailleurs du clic destinée à l’apprentissage des machines. Dans l’enfer taylorien vécu par les ouvriers qui qui fabriquent les supports matériels des algorithmes « intelligents » (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) et les infrastructures géantes qui relient ces supports (satellites, câbles sous-marins intercontinentaux, centre de données, etc.). Dans les mines où des prolétaires de nombreux pays extraient et traitent, au péril de leur santé et de leurs vies, les métaux nécessaires à tout ce système numérique. Dans l’hyper-connexion des producteurs bénévoles de données, dans la précocité de leurs addictions numériques, dans leur adaptation spontanée à la surveillance intégrale.

Ce que l’intelligence artificielle ne peut pas faire (128 pages, 14 euros) est disponible en librairie ou par correspondance aux Éditions La Lenteur, Le Batz, 81140, Saint-Michel-de-Vax. Participation libre aux frais d’envoi bienvenue.

Enseignant en économie, Jacques Luzi fait partie du comité de rédaction de la revue Écologie & Politique. Il a publié en 2019, à La Lenteur, une essai intitulé Au rendez-vous des mortels. Le déni de la mort dans la culture moderne, de Descartes au transhumanisme.

Posts les plus consultés de ce blog

Un moment historique

Par Ariane Randeau et Pierre Bitoun

Nous sommes dans l’un de ces moments historiques où il faut s’efforcer de parler clair et bref. D’où les cinq thèses qui suivent :

Les Brèves du Satirique, avril 2021

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…

Les Brèves du Satirique, avril 2023

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique  », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 17ème série de « brèves  », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.