Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au deuxième trimestre 2025, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Les Brèves du Satirique, octobre 2024
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Par Le Satirique
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 25ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.
Un tribunal d’exception !
Il y a 40 ans et plus, le 28 septembre 1982, le Tribunal des flagrants délires recevait Jean-Marie Le Pen. Luis Rego, en tant que représentant de la défense (désigné comme « l’avocat le plus bas d’Inter » par son comparse et procureur Pierre Desproges), livra ce jour-là une plaidoirie inoubliable, moment d’anthologie du rire et de l’antifascisme confondus. On y apprendra, entre autres, qu’« une société parfaite c’est une société où tout le monde doit être uni contre tous les autres » et on y suivra tout du long « la journée d’un fasciste ». À écouter-voir in(dé)finiment…
Sur le chemin – long – de Matignon
Ce fut, à n’en point douter, la Valls des candidats. Les noms succédaient aux noms comme les papouilles aux athlètes se répétaient sans trêve. Ah mon Teddy ! Lucie Castets avait tout de l’affront. Xavier ne plaisait pas à Marine, interdit. Bernard Cazeneuve, un temps pressenti, ne fut pas retenu, tandis que Remi Fraisse restait coi. Puis il lui fallut bien s’exécuter, nommer : 51 jours ça commençait à faire, tout de même ! Et c’est là que nous pûmes nous apercevoir que rien, en définitive, ne nous avait été ébarnié, en attendant la reprise des éborgnements.
Alimentaire, mon cher Watson !
Du 16 au 21 juillet 2024, entre 8 et 10 000 opposants aux méga-bassines s’étaient donné rendez-vous au Village de l’eau, à Melle, dans les Deux-Sèvres. Pour y manger, on avait le choix entre la cantine centrale – remarquablement organisée ! – qui proposait des repas vegan et le stand de la Confédération paysanne qui arborait la devise : « À la Conf’, la saucisse aussi est politique ! ». Certains, d’esprit œcuménique et d’estomac gaillard, eurent tôt fait de trouver la solution : on les voyait se rendre chez l’un puis chez l’autre. Petits gourmands, va !
Un surnom au mérite
À La France Insoumise, on connaît le rôle-clé que joue la députée (et conseillère régionale, tiens un cumul !) Sophia Chikirou dans l’organisation interne du mouvement. Certains s’en irritent, d’autres le déplorent, d’autres encore s’en amusent et l’ont affublée d’un délicieux sobriquet : « Apparatchikirou ». Il circulerait pas mal, dans le mouvement et au dehors…
Tête de con…gre
« L’anecdote » – tout ce qu’il y a de plus authentique – se déroule dans un aquarium réputé de la côte atlantique française. Ce dimanche après-midi, l’affluence est forte. Parmi les visiteurs, deux couples, la cinquantaine, déambulent dans la première salle où se situe un aquarium dédié aux hippocampes. Tandis que les deux femmes se sont éloignées, l’un des hommes, du genre fort en gueule, hèle l’autre : « Viens voir, c’est des hippocampes ». « Oui, je connais, tu sais… j’en ai déjà vu… des hippocampes ». Il insiste, sérieux : « Non, mais ceux-là, ils sont pas d’Amazonie, d’Afrique… ils sont d’ici… ils sont de chez nous… bien de cheu nous ». L’autre se rapprocha, opinant du chef.
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…
L’un des nouveaux membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous a proposé de tenir une chronique de « brèves tourangelles », drôles et incisives. En voici la première livraison…