À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 17, janvier-mars 2025

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au premier trimestre 2025, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

Allô la Tour ? Allô la Tour ? La mairie de Tours ne répond plus…

Depuis de longs mois, la majorité municipale, s’affranchissant des règles du droit d’interpellation citoyenne qu’elle a mis en place en 2020, ne répond plus aux questions de L’Antivol. On l’interroge régulièrement en prenant soin de respecter la procédure (envoi du formulaire au moins 15 jours avant la date du conseil, etc.), on ne rechigne pas aux relances d’usage, toujours courtoises, mais rien n’y fait. La mairie est devenue désespérement muette à nos interrogations et, comme ce qui arrive à l’un arrive souvent à l’autre, il se pourrait bien que d’autres collectifs ou citoyens aient eu à connaître le même traitement.

Par la Rédaction

Depuis de longs mois, la majorité municipale, s’affranchissant des règles du droit d’interpellation citoyenne qu’elle a mis en place en 2020, ne répond plus aux questions de L’Antivol. On l’interroge régulièrement en prenant soin de respecter la procédure (envoi du formulaire au moins 15 jours avant la date du conseil, etc.), on ne rechigne pas aux relances d’usage, toujours courtoises, mais rien n’y fait. La mairie est devenue désespérement muette à nos interrogations et, comme ce qui arrive à l’un arrive souvent à l’autre, il se pourrait bien que d’autres collectifs ou citoyens aient eu à connaître le même traitement.

Trois questions de L’Antivol restent, à ce jour, sans réponse : deux sur les cumuls des élus, une sur la circulation en ville.

Pour le conseil municipal du 8 avril 2024 nous avions transmis la question suivante, enregistrée le 21 mars sous le n° 94-177 : Monsieur Thierry Lecomte, adjoint au maire de Tours, délégué au quartier Tours Nord-Est, et chargé de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle et des relations avec les établissements d’enseignement supérieur, pourrait-il expliquer comment il fait face à la double charge liée à son mandat électif (conseiller municipal, adjoint au maire), ainsi qu’aux 23 fonctions de représentation qui lui ont été attribuées (cf. l’article de l’Antivol « Cumuls tourangeaux, l’enquête (1) » et données à ce jour sur le site de la Ville) ? Merci de fournir une réponse précise et concrète : charge mentale, présence personnelle ou non aux multiples réunions, préparation et suivi des décisions, évaluation de la qualité du travail, etc. M. Lecomte pourrait-il également donner son avis, général, sur le phénomène des cumuls, au double point de vue politique et psychologique, qui lui sont particulièrement familiers ?

Pour le conseil municipal du 27 mai 2024, nous avions transmis la question suivante, enregistrée le 7 mai sous le n° 94-179 : Madame Christine Blet, adjointe au maire de Tours, déléguée à l’Assemblée de Tours Ouest, à l'Éducation populaire, à la lecture publique et aux tiers-lieux, conseillère à la Métropole Tours Val de Loire, pourrait-elle expliquer comment elle fait face à ses mandats électifs municipaux et métropolitains, ainsi qu’aux 21 fonctions de représentation dont elle a la charge (cf. l’article de l’Antivol « Cumuls tourangeaux, l’enquête (1) » et données à ce jour sur le site de la Ville) ? Merci de fournir une réponse précise et concrète : charge mentale, présence personnelle ou non aux multiples réunions, préparation et suivi des décisions, évaluation de la qualité du travail, etc. Mme Blet serait-elle également assez aimable pour donner son avis, d’une manière générale, sur la question des cumuls ?

Pour justifier son silence, la majorité municipale prendra sans doute prétexte du fait qu’une réponse a déjà été apportée à ce problème des cumuls de mandats et de fonctions lors de la séance du 2 octobre 2023 (cf. l’article de l’Antivol « Cumuls tourangeaux, l’enquête (2) »). Ce qui est un peu facile car la réponse escamote une dimension essentielle du problème : la responsabilité personnelle de l’élu, clairement mise en avant dans ces deux questions (comme dans les précédentes adressées à Emmanuel Denis puis Franck Gagnaire). Mais, manque de pot (Pau ?), aucun ne veut (courageusement) aborder cet aspect.

Pour le conseil municipal du 7 octobre 2024 enfin, nous avions transmis la question suivante, enregistrée le 11 septembre sous le n° 94-236 : Pensez-vous que vos décisions et projets concernant la circulation en ville puissent être qualifiés de plan « d’apaisement » alors même que ce plan, précisément, en énerve plus d’un !? Et ce pour toutes sortes de raisons : embouteillages croissants, risques accrus d’incidents ou d’accidents consécutifs à l’enchevêtrement et au surencombrement des différents modes de transport urbains, disputes et altercations entre habitants-usagers, diminution des places de stationnement et hausse des tarifs, etc. L’usage de la novlangue, sachez-le, ne convainc personne et ne masque pas la réalité des faits et des expériences…

Ici, le silence est sans prétexte aucun. C’est que la question doit vraiment les irriter…

Pour suivre le feuilleton depuis le début :
https://www.lantivol.com/2021/04/les-breves-du-satirique-avril-2021.html
https://www.lantivol.com/2022/04/les-breves-du-satirique-avril-2022.html
https://www.lantivol.com/2023/09/cumuls-tourangeaux-lenquete-1.html
https://www.lantivol.com/2023/11/cumuls-tourangeaux-lenquete-2.html
https://www.lantivol.com/2024/04/ah-les-petits-bureaucrates-verts-roses.html

Posts les plus consultés de ce blog

Un moment historique

Par Ariane Randeau et Pierre Bitoun

Nous sommes dans l’un de ces moments historiques où il faut s’efforcer de parler clair et bref. D’où les cinq thèses qui suivent :

Les Brèves du Satirique, avril 2021

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…

Les Brèves du Satirique, décembre 2020

Par Le Satirique

L’un des nouveaux membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous a proposé de tenir une chronique de « brèves tourangelles », drôles et incisives. En voici la première livraison…